Visitez notre boutique !

Dernières Brèves

visuel parcours de méditation ITEQG

Présentation générale

Dans le cadre de ses sessions de spécialisations techniques, notre Institut ouvre un volet sur l’enseignement de la méditation en FRANCE et en BELGIQUE.

Plusieurs séminaires dispensés par des spécialistes sont, d'ores et déjà, programmés en France et en Belgique, au cours des années 2020, 2021, 2022.


Ce cycle d'études est exclusivement réservé aux personnes pouvant justifier d'une pratique psychocorporelle et/ou martiale et énergétique chinoise.

En effet, au cours des siècles de développement et d’évolution des courants d'enseignements philosophiques et spirituels, différentes formes de méditation sont apparues en fonction des lignées et des lieux.

Au coeur de la pratique bouddhiste et taoïste, pour ne citer que celles qui sont en lien direct avec le QI GONG et les arts martiaux traditionnels, la méditation nous conduit à la fois vers plus d'intériorité et à préserver notre harmonie avec tous les éléments qui nous entourent.

Ceci est vital tant pour évoluer sur le plan interne que pour regénérer et restaurer en permanence nos énergies.

La méditation ou le travail de l'esprit nous permet de réaliser le passage vers le travail interne (NEI GONG) et externe (WAI GONG), en interaction permanente avec l'entraînement du corps et la respiration.

NEI GONG et WAI GONG sont, au final, les deux modalités majeures de la pratique du QI GONG.

Le parcours de formation à la méditation au sein de l'ITEQG, propose à ses étudiants de s'informer et de puiser à la source des enseignements traditionnels et courants spirituels majeurs :

  • le confucianisme,
  • le taoïsme,
  • le bouddhisme.


La finalité étant de permettre à chacun, tout au long de son parcours de formation, de trouver les ressources et l'épanouissement dont il recherche et/ou dont il a besoin.

Attachés à la tradition qui représente pour nous une source de savoirs et d'inspirations inépuisables, notre école ne revendique aucune appartenance à un quelconque enseignement philosophique ou religieux.

 

Déroulement et validation du parcours de formation à la méditation


Notre parcours de formation à la méditation comporte 4 séminaires :

ces 4 séminaires seront dispensés en FRANCE de février 2020 à février 2021

et en BELGIQUE d'avril 2021 à février 2022.

 

Pour valider son parcours l'étudiant doit suivre au minimum les 4 séminaires présentés ci-dessous en FRANCE et/ou en BELGIQUE et répondre aux travaux de suivi et d'accompagnement proposés par l'ITEQG ;

à savoir : après chaque séminaire, l'édudiant reçoit avec le dossier de synthèse des enseignements reçus un questionnaire général auquel il lui est demandé de répondre.

 

  • N°1 - Méditation , Qi Gong, Do-In et relaxation

pourquoi et comment méditer - Les fondements

 

  • N°2 - La Méditation héritiaire de 3 traditions

le bouddhisme - le taoisme - le confucianisme

 

  • N°3 - La Méditation taoïste.
les concepts fondamenteaux de a méditation taoïste

 

  • N°4 - La voix et les sons.

 

Inscriptions aux séminaires.

 

Il n'est pas obligé de suivre les séminaires dans l'ordre chronologique présenté ci-dessus, tous sont accessibles librement.

L'inscirption dot être formalisée pour chaque séminaire dés lors que la plaquette du séminaire et le formulaire d'inscription sont publiés (voir séminaires de méditation ou téléchargement)

Attention les places étant limitées, les inscriptions sont enregistrée par ordre d'arrivée.